Je crois que je suis "trop gentille" (je reprends une expression que j'ai deja entendue).

Et cela fera que nos eleves semblent tres a l'aise au sein d' faire mes cours.

Lorsque de charme reste sympa, ainsi, travailleuse, ca passe beaucoup ; mais fort souvent j'ai trop de bavardages.

J'suis un brin decue parce que je suis dans un nouveau college une telle annee, moins dur que le precedent, et j'dois bien reconnaitre que meme si les "gros problemes "ont disparu, la gestion de classe ne me satisfait jamais.

Je pense qu'en cinq annees d'enseignement, j'ai progresse bien ainsi, mais jamais suffisamment : je dois repeter diverses erreurs.Apres mure reflexion , je me dis que le probleme principal c'est que je ne suis jamais assez ferme : peut-etre que je ne suis pas assez sure de moi ; et puis j'ai un cote naif qui me pousse a croire que des eleves veulent bien faire, je leur laisse des "chances", et cela est tout a fait idiot le plus souvent car cela passe pour d'une faiblesse ma part.

Bref. J'aimerais bien etre plus ferme, afin que ma parole ait plus de poids.J'aimerais donc obtenir les astuces !

Par exemple : j'ai une classe de bons eleves, qui paraissent pleinement gerables, a part UN eleve. qui contamine nos autres, vraiment !J'evite d'exclure cet eleve, mais je ne sais jamais comment me positionner via rapport a ca : on m'a devoile qu'il est tel ca de un moment, ainsi, qu'il ne changerait gui?re, donc je "tolere" ses bavardages incessants (il parle aussi sans elle). Mais c'est injuste Afin de des autres qui sont punis s'ils parlent, n'est-ce nullement ? Donc quelque part, ca autorise la classe a se montrer bavarde. Que feriez-vous, vous ?

Et qu'imposez-vous d'ordinaire tel regles absolues ? Comment les faites-vous respecter ?

Enfin, j'ai remarque que punir, raler. Tout ca n'est souvent hot or not pas efficace.Par contre, si je suis vraiment en colere, mais que je ne crie jamais et ne m'agite pas, nos eleves se calment d'emblee.Malheureusement, il m'en faut bon nombre pour me mettre en colere !

Re: "trop gentille"

Eh ben c'est deja bien !

Concernant le demeure, ton positionnement n'est gui?re tres net i  mon sens : es-tu satisfaite de ce qui se marche en classe dans tes lei§ons ? Ou est-ce plus 1 jugement que tu t'imposes ? On a l'ensemble de dans la tete une image de cours ideal ou les eleves ne moufteraient pas, mais on ne peut/veut nullement tous arriver a ca. Cela peut dependre de nombreux notre facon de devenir, et de notre facon de penser. Si tu crois (i  nouveau) que les eleves paraissent de bonne volonte, alors tu agiras en tant que tel, tu ne pourras jamais singer un comportement qui irait a l'encontre de tes convictions. C'est pour cela qu'on nous evoque souvent "il n'y a aucune recettes" : cette phrase qui passe aux yeux de beaucoup pour une fumisterie de l'IUFM, souhaite dire me concernant que je pourrais toujours te Realiser part d'une methode concrete pour les empecher de bavarder, tu ne parviendras jamais a l'appliquer si tu n'as pas la meme vision des eleves que moi. Au maximum votre va etre inefficace, au pire tu te ridiculiseras (car Lorsque l'on fera semblant, ca se voit).

Si tu ecris "qu'il en faut beaucoup Afin de vous mettre en colere", moi je comprends que la majorite du temps, ca va, ainsi, que tu es contente ! Alors, que demande le peuple ? Tu as le DROIT d'etre une prof cool qui tolere quelques trucs, de l'instant que tu parviens a faire cours. Apres, tu te dis peut-etre que votre va i?tre plus dur si un jour tu tombes sur des eleves plus difficiles : c'est grand, mais alors tu changeras car ta vision des eleves changera.

Re: "trop gentille"

Je te remercie Hamlet pour ce message, et j'apprecie le "ton" mesure que tu emploies !

Tu soulignes une chose importante :

Tu as tout a fait raison : je crois que je n'ai des difficultes a me positionner moi-meme !

Je pense que la majeure partie du temps, je tolere beaucoup de choses. Et effectivement les cours me conviennent.

Mais i§a ne souhaite nullement dire que cela convient a toutes les eleves : un cours ou l'on pourra travailler est 1 lei§ons ou il n'y a aucun bavardages.C'est bon que c'est avant bien une idee recue, et je ne l'ai peut-etre nullement "integree".

Mais J'me suis souvent trouvee dans des positions genantes :la, par exemple, le compte-rendu tout d'un PP d'une classe que j'ai montre que pour le premier trimestre, les eleves ont "du mal a suivre en francais" (bon, c'est du en part au refus des eleves de lire l'?uvre que nous etudions. ), et aussi que l'ambiance en francais est "moyenne" (contre deux "mauvaise" et de nombreux "bonne").

Cette classe vient de me faire passer une heure affreuse : j'ai eu le calme mais apres avoir puni, au bout de la demi-heure ; j'ai un collegue qui est venu dans mon cours pour remettre des documents aux eleves, et j'ai eu honte.